Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRANCHES D'HUMEURS D'UN FRANCILIEN
TRANCHES D'HUMEURS D'UN FRANCILIEN
TRANCHES D'HUMEURS D'UN FRANCILIEN
25 juin 2010

PASSE A LA "GUILLON-TINE"

je lisais un article sur l'épaule de mon voisin... la promiscuité habituelle des transports en commun parisien a cet avantage infime que de partager les feuilles de chou de nos alter-égo voyageurs est presque naturel..... et par hasard je tombe sur une brève---(quelques lignes tout au plus) dans la rubrique "télévision" ---- sur l'éviction à la rentrée de stéphane guillon l'humoriste acide polémiste de RTL passé un moment par canal +.....

je me dis sur le coup " à jouer avec le feu rien d'étonnant de se brûler....."

ensuite dans le marasme médiatico-dramatique au sujet de l'équipe de France et de ses a-cotés navrants ( voir mon dernier billet d'humeur) je me suis posé la question de l'importance d'une information tout de même anodine comme le remplacement d'un type dans une radio dans cet océan d'accablement et d'abattement populaire.....

et pourtant on parle de liberté tout de même ( 1er mot républicain accroché au ponton de toutes les mairies de France et de Navarre...) notamment de celle de s'exprimer.... et d'un coup le sujet est plus grave qu'il en a l'air....

en effet Mr guillon, que je porte pas en exemple ni en icône, paie sa liberté de ton assez populaire vu les taux d'audience sur ce créneau horaire ( qu'on apprécie ou pas ses chroniques ce n'est pas la question....) et sert de fusible au responsable de cette radio qui historiquement a toujours montré une indépendance très cocardière..

...le message est désormais très clair : "faites dans l'aseptisé et dans le politiquement correct avec les invités et point barre..... je rappelle tout de même que les médias sont un 4eme pouvoir et doivent assumer ce statut.....

et oui on ne peut pas exiger une parole lisse et condescendante dans une démocratie aussi vieille que la notre....de la part de tout les acteurs de la vie politique...( humoriste compris...) nous sommes un pays de tradition satirique ....comment les dirigeants de ce pays peuvent t-ils penser renverser cet infime contre pouvoir....

et pour ceux qui ont une gène et un dégout des humeurs de Mr guillon.... ne venez pas sur le plateau.... ou eteignez votre radio !!!!  je concois aisement qu'on ne peut pas plaire a tout le monde....

alors messieurs les politiques, assumer le coté public de vos carrières et faites honneur a vos responsabilités plutôt que d'essayer avec cette énergie mal dépensée de museler les esprits un peu moins enclins a vous suivre....car des martyrs à la guillon ( sur qu'il va en faire des tonnes dans ce rôle la) nous ouvrent l'esprit sur vos incapacités a garantir les libertés... nos libertés.....

Publicité
Commentaires
S
J'aime bien cet humoriste qui officiait sur France Inter et non RTL. Je ne l'ai jamais écouté sur France Inter mais je connais pas mal de ses sketchs de ses débuts et c'est de l'humour noir qui peut être mal perçu ! Ensuite évidemment, il faut se poser la question des limites de l'humour et de la liberté d'expression !
Publicité