Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRANCHES D'HUMEURS D'UN FRANCILIEN
TRANCHES D'HUMEURS D'UN FRANCILIEN
TRANCHES D'HUMEURS D'UN FRANCILIEN
9 juin 2010

bienvenue chez les gnomes !!!!


En ce début juin, l'été est timide..... mais cela sent la fin de saison scolaire avec son lot de kermesses... fetes de l'ecole et autres festivites de nos chères tètes blondes....

NOUS Y SOMMES DONC ALLER DE BON COEUR...... POUR LA PETITE....

quelques sourires echangés entre parents, souvent des voisins, d'une ecole maternelle de banlieue, on s'installe doucement dans le gymnase - haut lieu de la chorale a venir ??? -

une vraie harmonie digne d'une serie americaine en vogue se met en place, et puis....patatra.... une mère de famille un peu plus diabolique que les autres se met a bousculer un pere de famille qui tente lui meme d'avoir le meilleur cliché de sa cherubine qui vient de faire son apparition au milieu de ses congénères gnomes..... s'en suit une montée de sons le pere en questions ....fin connaisseur ... a eu le dernier mot d'esprit ce qui a provoquer l'ire de cette mère.....

cet épisode a provoqué chez moi un recul - une sorte de zoom arrière - sur la scene enfantine... et j'ai observé sans laché ma petite d'un oeil , les comportements de mes congeneres a moi :

les parents.

alors dans les personnages principaux, il y a :

  • le père cameraman qui filme chaque instant de la vie de famille meme les choses insignifiantes comme le décor de cette scene - le fameux gymnase inpersonnel- il vit ses emotions dans le prisme de son objectif sans prendre le temps d'ecouter son petit annoner la chanson couteusement repeter toute l'année.

  • la mere egocentrique : qui a contrario vit a 100000 % la prestation de sa fille l'encourangeant plus que de raisons en mimant a grands renforts de gestes hystériques  - ce qui a l'effet inverse a celui escompté - vu la tete de la fille l'implorant plutot de stopper ces simagrés.......

  • et enfin les parents depites de voir leur sang leur chair raté cette epreuve, le gosse qui fond en larmes du debut a la fin sous les regards consternés des maitresses et de leurs camarades.....

je pourrais rajouter encore des portraits croustillants à ce tableau qui a viré au surealisme......mais la musique s'arrete.... ma petite -  fidele a elle meme - n'a pas sorti une parole de sa bouche se contentant de toiser l'assemblée de sa mine boudeuse....ce qui a rempli au final de fierté son père.....même si on a passer des diners entiers a l'ecouter religieusement répété ses comptines....

ensuite, les parents ont été invités a recupérer leurs " petits monstres de 1 metre et des poussières..." et nous avons visité l'exposition de leurs oeuvres d'art plastique.... où je vous laisse imaginer les parents _s'improvisant critiques d'art !!!! _ faire des jugements de valeur comparative sur les exploits artistiques de leur progéniture avec un brin assuré de mauvaise foi evidente....

surement que l'un d'entre eux - je le souhaite ardemment- sera un artiste reconnu mais pour ce que j'y ai vu il est pas facile de determiner le picasso du 21 eme siecle lol !!!!!

quelques jeux..... quelques gateaux.... quelques derniers sourires.... et nous sommes rentrés laissant cette parade joyeuse et printaniere derrière nous.

2269_16

Publicité
Commentaires
Publicité